Une pergola d’exception pour un vignoble d’exception
Tout commença en avril 2022. Un nouveau client nous sollicita pour la création d’une pergola, unique et artistique, pour un vignoble italien. Il recherchait une équipe capable de donner vie à son idée étonnante : des parois transparentes contenant des feuilles de vignes dorées sur une construction métallique extérieure rappelant les branches de vigne.
Ce projet original et ambitieux nous intéressa immédiatement et notre client trouva ainsi l’équipe dont il avait besoin.
Etape n°1 : La création des feuilles
De longues recherches débutèrent pour associer de véritables feuilles à de la résine acrylique. Malheureusement, après plusieurs tests infructueux, l’utilisation de feuilles de vigne végétales fut abandonnée. Allions-nous abandonner le projet ? Bien-sûr que non, car nous avions trouvé une solution.
Cette dernière se matérialisa par des reproductions de cette vigne récalcitrante en résine et or.
D’essais en essais et de découpe en gravure, nous finîmes par aboutir à des feuilles plutôt très réalistes, malgré leur couleur dorée peu habituelle, et aisément reproductibles.
La facilité de reproduction était essentielle dans cette aventure. Nous devions produire quatre-vingt-dix-neuf exemplaires à la fois semblables et uniques.
Satisfait du résultat des premières productions, notre client nous transmit les plans de la pergola avec le positionnement des dites feuilles pour s’assurer un résultat optimal.
Etape n°2 : la fabrication des plaques
Nous avions surmonté l’obstacle des feuilles ! Il fallait maintenant s’attaquer au suivant : la réalisation des plaques.
En effet, les dimensions souhaitées nécessitaient la fin d’aménagement de l’atelier d’inclusion. L’équipe travailla donc d’arrache-pied pour placer la grue et terminer l’installation de l’équipement pour fabriquer les grandes plaques. Les travaux achevés et les machines prêtes à être utilisées, notre équipe de petites mains se mit à l’œuvre et créa, de toute pièce, par la magie de la chimie, neuf gigantesques plaques de quatre mètres de long regroupant les quatre-vingt-dix substituts de feuilles de vigne dorées.
La fabrication fut longue et minutieuse pour aboutir, un beau matin de juin 2023, au départ des plaques. Destination l’Italie, pour y subir les dernières étapes de leur transformation.
Découpe, peinture et assemblage rythmèrent ensuite la vie de l’équipe italienne pendant plusieurs semaines pour donner vie à cette construction monumentale et pourtant aérienne. Un dernier voyage sous haute surveillance et la pergola en devenir arriva sur son lieu d’installation. Son montage mobilisa de nouveau une grue et une équipe minutieuse pour fixer élégamment et solidement cette construction unique.
La conclusion de cette aventure
La pergola trône aujourd’hui dans une exploitation viticole italienne prestigieuse et accueille les employés, comme les visiteurs du domaine, avec ses feuilles de vignes dessinant des ombres changeantes au gré des mouvements du soleil et des nuages.