Le Chalet Nova
Datant du début des années 1970, le Chalet Nova ou Nova House appartient à une série d’habitations imaginées et produites par le Studio Rochel. Fabriquées à moins d’une quinzaine d’exemplaires, ces habitations de villégiatures ont vu le jour en parallèle du développement des congés payés en France. Disponibles en plusieurs tailles, jusqu’à 50m², et avec des possibilités de terrasse et de chauffage au gaz, ces bungalows préfabriqués étaient proposés à des prix abordables.
Les critiques qualifièrent ces habitats de futuristes et d’anticonformistes à cause de leur architecture, peu commune pour l’époque, et de leur accessibilité pour le grand public .
Le chalet
Le Chalet Nova est équipé d’une terrasse et mesure 50m², la plus grande surface habitable proposée. Il possède une architecture arrondie, très organique. A l’origine, le chalet était aussi coloré, reflet du style Pop en vogue dans les années 60. On peut noter des similitudes entre cette œuvre et les productions des architectes Antti Lovag et Pascal Haüsermann.
Rénové en 2020 sur une idée du galeriste Clément Cividino, la structure de la Nova House est en aluminium. De nombreux matériaux comme du métal, du bois et du plexiglas, viennent s’ajouter sur cette structure. L’entreprise Plastiglas a collaboré sur ce projet de rénovation. En effet, la société s’est vue confier la production du vitrage synthétique du Chalet. Réalisé sur-mesure, ce vitrage étanche constitue les parois de la baie vitrée. Cette large baie permet de faire entrer l’environnement extérieur à l’intérieur du chalet tout en fournissant un apport abondant en lumière naturelle.
Sa transformation : de bungalow à lieu d’exposition
Clément Cividino s’est également associé à la galeriste Mélissa Paul pour créer une exposition à l’intérieur de ce bungalow. Installée sur le domaine viticole Terra Remota, dans la région d’Emporta en Catalogne, la Nova House expose des œuvres fruits de la collaboration entre le sculpteur Guy Bareff et l’artiste et peintre Elsa Oudshoorn. Ces créations minérales sont associées à du mobilier vintage faisant partie de la collection de Clément Cividino. Certaines de ces pièces de mobilier ont été produites en 1970 par l’architecte Georges Candilis.
L’exposition s’est achevée le 15 avril 2021.
Sources :
https://www.clementcividino.com/post/1972-nova-house-rochel-edition