Le saviez-vous ? #3
Le polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA est un thermoplastique très utilisé par de nombreux secteurs d’activités. Vous le connaissez majoritairement sous ses dénominations commerciales : Plexiglas et Altuglas. Chez Plastiglas, nous avons fait de ce matériau aux mille utilisations notre spécialité.
Nous vous proposons, dans cette série de nous attarder sur les propriétés du PMMA pour que, comme nous, vous deveniez incollables sur le sujet.
Le thème du jour : les UV.
Qu’est-ce que les UV ?
Le rayonnement ultraviolet ou UV est un rayonnement électromagnétique de même nature que la lumière visible, à la différence près qu’il est quasiment invisible pour notre œil. En effet, nos yeux perçoivent des longueurs d’ondes comprises entre 380 nm (bleu) et 780 nm (rouge) alors que les UV se situent entre 20 nm et 400 nm.
Les UV sont divisés en deux catégories à l’état naturel : les UVA et les UVB. En quantité modérée, ils sont bénéfiques pour notre corps. Toutefois, ils peuvent également se révéler dangereux et causer de graves dommages en cas de trop forte exposition.
Les UVA interviennent sur la pigmentation de la peau et nous permettent de bronzer lorsque nous nous exposons au soleil. Attention cependant au revers de la médaille. En cas de surexposition, ces rayons peuvent provoquer des cancers.
Les UVB interviennent à l’intérieur de notre corps. Ils permettent de synthétiser la vitamine D qui nous fait tant défaut en hiver lorsque le soleil se cache. En hiver, comme en été, attention cependant aux brûlures (coup de soleil) en cas de surexposition.
Revenons maintenant au sujet de cet article, le PMMA.
Le PMMA est résistant aux UV. Cela signifie qu’il bloque les UVA et les UVB. Le verre, quant à lui, est partiellement résistant aux UV (il bloque les UVB mais pas les UVA). Le PMMA offre donc une meilleure protection contre les dommages du soleil. Cela explique son utilisation importante dans les musées pour préserver des œuvres d’art, parfois centenaires : préserve les couleurs et les matières.
Cette protection est également active sur ce qui se trouve à l’intérieur de la matière, comme avec les inclusions
Pour les épisodes précédents, c’est par ici :
Episode 2 : Transmission lumineuse
Episode 1 : Masse volumique et poids
Source
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-ultraviolet-1003/