Le saviez-vous ? #2
Le polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA est un thermoplastique très utilisé par de nombreux secteurs d’activités. Vous le connaissez majoritairement sous ses dénominations commerciales : Plexiglas et Altuglas. Chez Plastiglas, nous avons fait de ce matériau aux mille utilisations notre spécialité.
Nous vous proposons, dans cette série de nous attarder sur les propriétés du PMMA pour que, comme nous, vous deveniez incollables sur le sujet.
Le thème du jour : la transmission lumineuse.
Qu’est-ce que la transmission lumineuse ?
La transmission lumineuse (abrégée en TL) est un indicateur mesurant la proportion de lumière qui traverse une matière. Elle s’exprime en pourcentage. Le plus souvent, cet indicateur est utilisé avec les vitrages pour savoir quelle quantité de lumière naturelle passe au travers.
Plus le pourcentage de transmission lumineuse est élevé, plus la lumière passe au travers de la matière. A l’inverse, plus cet indicateur est faible plus la matière est opaque et retient la lumière.



Revenons maintenant au sujet de cet article, le PMMA.
A traitement égale, le taux de transmission lumineuse du PMMA incolore est d’environ 92% alors que celui du verre, son principal concurrent, varie entre 68 et 90% selon l’épaisseur. Le PMMA laisse donc mieux passer la lumière que le verre.
Moins lourd que le verre, nous l’avons vu dans l’épisode 1 de cette série, le PMMA est donc une alternative à envisager si l’on recherche une grande transparence dans la création d’objets ou de vitrages.
Pour les épisodes précédents, c’est par ici :
Episode 1 : Masse volumique et poids
Source
https://www.legarrec.com/entreprise/pourquoi-et-comment-calculer-la-masse-volumique/