Le saviez-vous ? #1
Le polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA est un thermoplastique très utilisé par de nombreux secteurs d’activités. Vous le connaissez majoritairement sous ses dénominations commerciales : Plexiglas et Altuglas. Nous avons fait notre spécialité de ce matériau aux mille utilisations.
Nous vous proposons, dans la série qui va suivre de nous attarder sur les propriétés du PMMA pour que, comme nous, vous deveniez incollables sur le sujet.
Le thème du jour : masse volumique et le poids.
Qu’est-ce que la masse volumique ?
La masse volumique est le rapport qui existe entre la masse d’un corps ou d’une substance et son volume. Elle est couramment exprimée en kg/m3 ou g/cm3 mais peut être adaptée selon l’objet de l’étude.
Elle permet notamment d’identifier des substances inconnues, chaque substance possédant sa propre masse volumique. Dans notre cas, nous nous servons de cette unité pour déterminer le poids des produits que nous fabriquons. Très pratique pour les calculer les coûts d’expédition !
Revenons maintenant au sujet de cet article, le PMMA.
Le PMMA possède une masse volumique d’environ 1.18 g/cm3 alors que pour le verre, son principal concurrent, elle est comprise entre 2 et 3. Cela signifie que le PMMA est deux fois plus léger que le verre à volume égal.
Au quotidien, cela se traduit par une plus grande facilité de manipulation, des possibilités d’emploi plus importantes ou encore des coûts de transports moindres.
La suite des épisodes c’est par ici :
Episode 2 : La Transmission lumineuse
Source
https://www.legarrec.com/entreprise/pourquoi-et-comment-calculer-la-masse-volumique/