Les Cylindres D’Hubert DUPRAT
Hubert DUPRAT est un artiste français en activité depuis une trentaine d’année maintenant. Principalement connu pour son œuvre Cinq Tubes de Trichoptères1, Hubert DUPRAT est à l’origine d’une grande variété de productions artistiques. Son travail mélange pratiques artisanales, comme la marqueterie ou la découpe de cristaux, et techniques décoratives et artistiques, comme l’assemblage ou le modelage, afin de produire des œuvres qui ne sont limitées que par sa propre imagination. Les matériaux sont issus sans distinction de la nature et des minéraux (corail, troncs d’arbre, ambre, silex, …) mais aussi des matériaux industriels courants (pâte à modeler, béton, paraffine, …). Le but étant de trouver ce qui correspond le plus au projet en cours.
Corail Costa Brava (1994-2016), Tubes de Trichoptère (1980-2015),
Corail rouge de méditerranée et mie de pain Or, turquoises, opales et pierres
Une des particularités d’Hubert DUPRAT est qu’il confie la réalisation de ses œuvres à des professionnels maîtrisant les techniques qu’il a imaginées pour ses créations. C’est en suivant cette démarche que la société Plastiglas a ainsi collaboré avec l’artiste pour la réalisation de plusieurs cylindres percés, dont l’œuvre Martyr (2019-2020).
La collaboration d’un artiste, Hubert DUPRAT, et d’une entreprise familiale, Plastiglas :
L’artiste a apporté son projet, Plastiglas son savoir-faire et sa connaissance des matériaux. Un temps d’échange a donc été nécessaire pour comprendre les attentes de l’artiste et accorder nos sensibilités artistiques respectives. Les échanges productifs qui ont eu lieu nous ont permis d’instaurer une relation durable de confiance.
Cette collaboration restera une expérience enrichissante et positive pour notre entreprise.
La concrétisation tangible d’une belle collaboration
Martyr, comme ses petits frères, est un cylindre transparent percé de part en part une centaine de fois. Le cylindre se compose de polyméthacrylate de méthyle, aussi appelé PMMA ou plexiglas. C’est grâce à l’utilisation de ce matériau, et non d’un autre, que les parties polies et non percées sont si transparentes.
Les pièces ont été réalisées de façon entièrement manuelle. Les cylindres ont d’abord été coulés dans des moules en utilisant la technique de la fonderie acrylique. Le perçage a ensuite nécessité la présence de deux personnes afin de maintenir la matière dans un état constant pour prévenir les fissures et un échauffement trop important.
Le passage du foret a dépoli la matière rendant ainsi visibles les marques de perçage. La résine acrylique non polie est une matière réfractaire. Elle renvoie la lumière au lieu de la laisser traverser comme le fait cette même matière polie. Une fois le perçage achevé, il a enfin fallu nettoyer la pièce puis la polir pour lui donner toute sa transparence. La main de l’homme a également réalisé cette étape.
On peut voir en Martyr une référence à Saint Sébastien, un saint hérissé de flèches. Les trous percés dans le cylindre étant comme autant de plaies laissées par les flèches qui transpercèrent Saint Sébastien.
Annexes :
1. Les Cinq Tubes de Trichoptères : œuvre composée des enveloppes protectrice que les trichoptères se construisent afin de se protéger durant leur mue. M. DUPRAT s’est associé à ces insectes et leur a fourni pierres précieuses, fil d’or et autres perles comme matériaux de construction pour leur cocon de protection.
2. Frédéric Paul : auteur d’un texte sur M. DUPRAT dans Points de rencontre du Centre Pompidou
Sources :
https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/toute-loeuvre-etonnante-dhubert-duprat-152243
https://www.parismusees.paris.fr/fr/publications/hubert-duprat
https://www.mam.paris.fr/fr/oeuvre/hubert-duprat
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-hubert-duprat
Points de rencontre, Centre Pompidou